Les mesures dans la vie quotidienne
Le 20 mai est la date à laquelle se tient la Journée mondiale de la métrologie qui célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875 ; ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent.
Le thème de 2013 est le suivant : Les mesures dans la vie quotidienne. Au cours d’une journée normale, il est étonnant de constater le nombre de fois où des mesures entrent en jeu, que ce soit (entre autres nombreux exemples) pour regarder l’heure, acheter de la nourriture ou d’autres produits, faire le plein ou faire vérifier sa tension artérielle.
Ces activités, et d’innombrables autres tâches de la vie quotidienne, requièrent des mesures exactes de toute sorte. Toutefois, ces mesures sont aujourd’hui considérées comme allant de soi : il n’est donc pas surprenant que le plus grand nombre n’ait pas conscience qu’il existe en arrière-plan une communauté mondiale de la métrologie, la science de la mesure, dont le rôle est de s’assurer que tout fonctionne correctement. Nous dépendons tous de cette communauté, de ses travaux et de l’application qu’elle y apporte.
Dans le monde entier, les laboratoires nationaux de métrologie font évoluer en permanence la science de la mesure en mettant au point et en validant de nouvelles techniques de mesure, quel que soit le niveau de sophistication requis. Ces laboratoires participent également à des comparaisons coordonnées par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) afin d’assurer la fiabilité mondiale des résultats de mesure.
De nombreux instruments de mesure font l’objet de lois ou sont soumis à des contrôles réglementaires, ce qui est le cas par exemple des balances utilisées chez les commerçants pour peser des produits, des instruments servant à mesurer la pollution environnementale, et des compteurs permettant de facturer l’énergie. L’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) élabore des recommandations internationales dont l’objectif est d’aligner et d’harmoniser les exigences relatives à ce type d’instruments dans le monde entier.
La Journée mondiale de la métrologie reconnaît et célèbre le rôle de tous ceux qui travaillent dans des organisations intergouvernementales et nationales de métrologie et oeuvrent tout au long de l'année pour le bien de tous.
Note aux Editeurs:
À propos du BIPM
La Convention du Mètre, signée en 1875, a créé le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et a officialisé pour la première fois la coopération internationale dans le domaine de la métrologie. La Convention du Mètre est l'un des traités internationaux les plus anciens et reste aujourd'hui aussi pertinent qu'il y a 137 ans. En établissant le BIPM, la Convention du Mètre a posé les fondements de l'uniformité mondiale des mesures dans tous les aspects de nos activités. Même si à l'origine les activités du BIPM étaient justifiées par les besoins de l'industrie et du commerce, aujourd'hui nous devons faire face aux grands défis du 21e siècle que sont le changement climatique, la santé et l'énergie. Le BIPM mène des travaux scientifiques au plus haut niveau pour certaines grandeurs physiques et chimiques. De plus, le BIPM est au cœur du réseau mondial de laboratoires nationaux de métrologie qui réalisent les unités et assurent leur traçabilité au SI en les disséminant aux laboratoires nationaux accrédités et aux industries.
À propos de l'OIML
L'Organisation internationale de métrologie légale (OIML) a été établie en 1955 par un traité afin de promouvoir l'harmonisation globale des procédures de métrologie légale. Le Bureau international de métrologie légal (BIML) constitue le secrétariat et le siège de l'OIML. Depuis, l'OIML a développé une structure technique mondiale offrant à ses Membres des lignes directrices facilitant l'élaboration des réglementations nationales et régionales relatives à la fabrication et l'utilisation des instruments de mesure destinés à la métrologie légale.
|
|
PDF (French) |
DOC (French) |
|